Toutes nos formations sont dédiées au Management de Projet et à l’Ingénierie Système et sont basées sur des business cases concrets qui permettent de s’entraîner aux pratiques et méthodes les plus performantes.

Elles utilisent intensément le management par le visuel (posters A0, panneaux, post-it, logiciels de simulation, digivotes, book A5, …) favorisant le travail et l’appropriation en équipes, et elles peuvent être adaptées en fonction des spécificités de nos clients : vocabulaire, process, méthodes, séquences spécifiques…

Vous retrouvez ci-dessous les 15 formations développées par IPMC depuis plus de 10 ans, et les principaux objectifs de celles-ci.

Liste formations

  • Management de projet

    En mettant en pratique de manière collective les fondamentaux ou les dimensions spécifiques du management de projet, les participants intégreront facilement les bonnes pratiques qui les aideront à mieux travailler efficacement en équipe. Toute nos formations permettent de s’impliquer fortement sur un cas représentatif de la « vrai vie » dans le cadre d’un atelier.

    • P.M.F - Maitriser les fondamentaux de la conduite de projet

      • Comprendre et acquérir les bases de la gestion de projet.
      • Mettre en pratique les 9 domaines principaux de la gestion de projet.

    • P.M.A - Manager des projets complexes

      • Savoir structurer, piloter et manager un projet complexe.
      • S’entraîner en équipe à mener un projet complexe.
      • Etre capable de mobiliser les facteurs clés de succès.

    • I.T.P - Conduire avec succès des Projets IT

      • Partager une vision et un vocabulaire commun sur les processus de Management de projet.
      • Comprendre l'efficacité des outils, des méthodes et des bonnes pratiques.
      • Avoir une vision claire des rôles et responsabilités des différentes parties prenantes impliquées.

    • L.I.P.T - Maîtriser la dimension Multiculturelle des Projets

      • Apprendre à travailler efficacement dans un environnement international.
      • Manager avec succès les situations clés de la vie d'une équipe projet internationale.
      • Traiter la "multiculturalité" en terme de pratiques à mettre en oeuvre.

    • P.R - Pratiquer les rôles clés des Projets et de l'Ingénierie Système

      • Partager une vision globale des rôles clés des projets et leur mise en oeuvre sur tout le cycle de vie du projet.
      • Comprendre la force de la mobilisation collective.
      • Repérer les interactions entre les rôles et leurs contributions respectives pour accroître les capacités de synchronisation et d'anticipation.

  • Ingénierie Système

    Pour développer ses compétences en ingénierie système, une seule solution : s’entraîner en mettant en pratique les méthodes apprises systématiquement après leurs explications théoriques. Nos formations en ingénierie système vous permettront de déployer efficacement de nouvelles pratiques, de faire monter en compétences vos équipes déjà spécialisées dans la gestion de projets complexes, ou de développer une « pensée » système au sein de vos entités.

    • S.E.F - Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie système

      • Comprendre et acquérir la « big picture » de l’ingénierie système.
      • Identifier les différentes processus, méthodes et livrables.
      • Connaître et comprendre les différents rôles et comment travailler en équipe et en mode « plateau projet ».
      • S'entraîner à travers la solution optimale.

    • A.S.E - Manager le développement de systèmes complexes

      • Comprendre les points clés du développement d'un système critique à logiciel prépondérant.
      • Maîtriser un projet de développement de système complexe sous contrainte de temps.
      • Pratiquer les "Trade-offs".
      • Mettre en place une logique de développement.

    • A.FUN - Maîtriser les fondamentaux de l'architecture système

      • Positionner le rôle de l'architecte dans l'équipe projet.
      • Comprendre les activités et la posture de l'architecte au sein d'un projet complexe.
      • Avoir une vision globale des méthodes d'architecture de systèmes complexes.

    • ANA.F - Analyse Fonctionnelle

      • Améliorer la compétitivité des produits et la performance de l'ingénierie.
      • Optimiser les solutions par rapport aux besoins réels des clients.
      • Utiliser des exemples d'autres domaines.
      • Centrer la formation sur l'utilité, la démarche, les bonnes pratiques de mise en oeuvre, plutôt que sur les outils.

  • "One day - booster"

    Les dimensions temporelle et financière sont aujourd’hui des facteurs extrêmement important dans la prise de décisions au sein des services de formation et de ressources humaines.

    Ces différentes formations se déploient sur une journée ou une demi-journée, tout en étant fidèles à nos principes méthodologiques : la mise en situation, le management par le visuel, le renforcement de la dimension collective au sein des équipes de nos clients.

    • P.M.G - Acquérir les règles d'or de la conduite de projet

      • S'approprier les règles d'or de la conduite de projet.
      • Comprendre et acquérir les bases de la gestion de projet et du développement de nouveaux produits.
      • Former les équipes à travailler collectivement.

    • P.M.R - Manager efficacement les revues de Projet

      • Comprendre et partager les facteurs clés de succès des projets et l'impact des revues sur leur mise en oeuvre.
      • Se donner les clés pour challenger et motiver les équipes lors des revues.
      • Trouver son bon positionnement en fonction de l'expérience du chef de projet et de la phase du projet.

    • P.T.M - Manager avec succès une équipe projet

      • Adapter son management aux situations complexes.
      • Développer une communication régulière, motivante et adaptée aux contextes difficiles.
      • Prendre en compte la dimension multiculturelle des équipes managées pour travailler efficacement.
      • Maîtriser les processus de décision, de délégation et de subsidiarité.

    • D.T.C - Concevoir à Coût Objectif (CCO)

      • Motiver, former et entrainer les acteurs clés à l'application de la démarche de "Conception à Coûts Objectifs".
      • Développer les compétences et les pratiques de la CCO en phase d'offre et de conduite de projet.
      • Déployer rapidement dans l'entreprise la culture CCO.

    • S.A - Maîtriser la dimension service des Projets

      • Donner une culture service et orientée client à des équipe à profil technique.
      • Identifier et développer la dimension service dans les projets et dans les activités d'ingénierie et de soutien.
      • Identifier et appliquer les bonnes attitudes face au client.

    • C.M - Développer la créativité des équipes

      • Prendre conscience de sa capacité de créativité, individuelle et collective, mobilisable au service des activités de développement de nouveaux produits.
      • Comprendre la logique de pensée et le processus créatif.
      • S'approprier les méthodes, techniques et outils pour stimuler la créativité.
      • Appliquer ces méthodes et outils de créativité à la réduction des coûts et des délais.