Le changement est une opportunité pour l’entreprise .

Pour pouvoir dépasser ses objectifs stratégiques, l’entreprise doit se projeter au-delà des schémas traditionnels d’organisation et de management. C’est la capacité à maîtriser ses évolutions qui permet à l’entreprise d’être agile. Avec elle, IPMC, architecte du changement, organise la stratégie pour réussir cette mutation.

L’ingénierie du changement selon IPMC répond à un double challenge :

  • Accompagner les changements stratégiques programmés (schémas en rupture et démarches de progrès)
  • Ancrer la culture du changement par la promotion d’une démarche structurée, d’approches opérationnelles et d’idées fortes

Faire aimer le changement, c’est permettre à chaque acteur de partager la vision de l’entreprise puis de participer à sa mise en œuvre. C’est mobiliser chacun au quotidien par des principes fédérateurs porteurs de sens et de succès.

Pour cela, les consultants d’IPMC agissent sur trois principaux leviers :

  • Mettre en mouvement l’entreprise
  • Challenger les managers
  • Transférer les savoir-faire

Leurs convictions, portées par une approche stratégique, une démarche sur mesure et des outils éprouvés, favorisent l’enthousiasme, la confiance et l’engagement réciproque.

Pour initialiser et conduire le changement, de façon opérationnelle, les consultants d’IPMC suivent une méthodologie éprouvée en 8 étapes, sur les bases des travaux de John P. Kotter (Havard Business School) :

 

  • 1 - Créer un sentiment d’urgence et d’importance

    Afin de dépasser les obstacles

  • 2 - Former une coalition puissante soudée

    Rassemblant :

    • Expertise
    • Leadership
    • Crédibilité
  • 3 - Développer une vision crédible et motivante

    Pour :

    • Mobiliser les énergies
    • Canaliser les efforts
  • 4 - Communiquer la vision

    Un effort considérable à faire partager à l’ensemble de l’organisation

  • 5 - Lever les obstacles au changement

    Les dirigeants délèguent la conduite et apportent leur soutien face à :

    • La structure
    • La raideur du système de managment
    • L’hostilité de certains managers
  • 6 - Montrer les résultats à court terme

    Cela permet :

    • D’éviter la perte de crédibilité
    • De conserver les acteurs clefs
  • 7 - Accélérer les changements

    Pour :

    • Lancer des actions complémentaires
    • Soutenir la dynamique
  • 8 - Ancrer les nouvelles pratiques dans la culture de l'entreprise

    Afin :

    • D’ajuster les nouveaux comportements
    • D’affiner les nouveaux modes de fonctionnement et outils