Aujourd’hui, comme la plupart des entreprises industrielles et de service, 2 stratégies s’offrent à vous sur un marché mondialisé:

  • Réduire drastiquement et continuellement vos coûts…. Un combat loin d’assurer à lui seul ni le développement, ni la pérennité de votre activité
  • Créer plus de valeur pour vos clients et se différencier

Pour accompagner ceux ayant choisi d’entretenir et gagner cette quête de valeur permanente, confrontée à un contexte concurrentiel fort, IPMC a développé une approche innovante et robuste, s’appuyant sur des « briques » de méthodes éprouvées et mises en cohérence dans une vision d’ensemble. Cette approche fait largement appel au Management par le visuel. Elle se mène « AVEC et POUR les opérationnels ».


Cette approche combine de manière très opérationnelle :

  • Analyse Stratégique, sous un angle d’Analyse de la Valeur Client, analyse des facteurs de différentiation (Key Buying Factors) et des dûs (Killing Factors) pour les Domaines d’Activités Stratégiques considérés, positionnement concurrentiel (Fair Value Line)
  • Analyse de la Valeur et Conception à Coût Objectif de nouveau produit, ou Reconception de solutions existantes ; Scénarios de stratégie produit et d’architecture (plateforme, variantes et dérivés…)
  • Analyse de la Valeur des processus et re-engineering ou optimisation : Value Stream Mapping (Développement, Supply Chain & Production, Commercialisation, Maintenance et Support…), Logique de développement et d’Ingénierie (Itérative, Incrémentale, Agile…
  • Marketing Achat pour assurer la robustesse des scénarios de développement envisagés avec des logiques de global sourcing, transfert de technologie, co-conception et tirer le meilleur des possibilités offertes par les fournisseurs

Cette approche, qui peut être mise en œuvre de bout en bout ou appliquée à des problématiques focalisées, dans un contexte rendu cohérent, se nourrit des meilleures pratiques Lean, appliquées à l’Ingénierie.

 

Voici la méthode Lean, telle que conçue et déployée par IPMC pour traiter les processus complexes en 5 Ateliers :

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